Geneviève Cailloux, ‘Ouvrir le cadeau de nos rêves’
Dans le processus d'individuation qui vise non la perfection mais la complétude, il s'agit de ne pas se contenter de notre moi habituel, voire automatique mais d'aller à la rencontre de l'autre qui sommeille en nous, ce "moi des profondeurs", qui se manifeste entre autres à travers nos rêves. Il s'agit de décoder leur langage singulier et de recueillir le message qu'ils nous envoient qui crée une ouverture au sacré en soi. Il y a de multiples façons de travailler nos rêves. Celle qui sera présentée a été élaborée par Hal et Sidra Stone à partir du Dialogue Intérieur. Les rêves mettent en scène les relations complexes que nous entretenons avec les différentes composantes de nous-mêmes. Une démonstration sera proposée à partir des rêves apportés par les participants.
Pierre Cauvin, ‘Contes de l'ombre’
L'ombre dans la psyché sera évoquée à travers des contes mythologiques créés et dits par Pierre Cauvin. La contée sera suivie d'un échange sur les sentiments et idées qui auront pu être suscités.
Florent Sérina, Élie Georges Humbert, prêtre et analyste à la lumière de ses nocturnaux (années 1960-années 1970) .
De tous les élèves francophones de C. G. Jung, Elie Georges Humbert (1925-1990) apparaît probablement comme celui qui a su le mieux mettre à profit son étude approfondie de la psychologie analytique et de la psychanalyse pour les rendre accessibles au plus grand nombre. L’examen de ses archives personnelles permet d’éclairer d’un jour nouveau le parcours de celui qui fut prêtre et membre de l’Ordre des Carmes déchaux avant de s’affirmer comme l’une des figures les plus singulières de l’histoire du jungisme européen.
Nathalie Pilard, nous parlera du créateur de la psychagogie Charles Baudouin et comment sa compréhension de la psychologie analytique à travers la suggestion et son récit peut nous permettre de revisiter Jung dans l’aspect le plus créatif et à l’écoute de la découverte de notre mythe sacré.
Lucas Costanzi, nous présentera sa démarche et ses réalisations et notamment ‘Em busca do Self", qui explore un dialogue possible entre Carl Jung et Viktor Frankl sur l'authenticité de l'individu dans son rapport au monde.
Ø Lucas sera en zoom depuis Porto Allegre au Brésil.
Heidemarie Graul bellali, nous présentera le Progoff Journaling, une méthode d’écriture structurée, créée par le psychologue et psychothérapeute Ira Progoff que Alan Combs, ancien enseignant au CIIS (California Institute of Integral Science) à San Francisco, a appelé “one of Carl Jung’s most accomplished students ».
Progoff a étudié personnellement avec Jung en Suisse, dirigé une étude sur la créativité et formulé dans plusieurs livres la Psychologie Holistique des Profondeurs, avant de créer son Intensive Journal qui est populaire dans le monde anglophone et que Heidemarie nous proposera d’expérimenter à travers un exercice d’écriture.
Yury Li-Toroptsov, nous propose un atelier de lecture jungienne d'images, “Faire parler les images”
Les images sont des sources d’information primordiales. Les faire parler en décodant collectivement leur nature polysémique permet de se connecter à soi-même et au groupe en activant leur pouvoir de transformation.
Cet atelier est une occasion de se réunir à plusieurs pour regarder une image ensemble. En utilisant la force et l’intelligence collectives nous partons à la recherche du sens, des sentiments, des sensations et des intuitions qu’une image permet de révéler.
Patricia Pilard, nous invite à un atelier, Shiatsu, et nous offre une belle occasion de nourrir et de faire circuler en nous l’énergie de l’élément de l’eau lors de notre rencontre.
Il s’agit de de nous faire expérimenter le shiatsu, de trouver notre vrai ressenti par la « pression des doigts » (traduction du japonais shiatsu). Avec un auto-shiatsu guidé de la saison hiver (saison de l’eau sur le méridien rein vessie de la motivation profonde et de l’élan).
Concernant l’Elément de l’Eau dans la Médecine Traditionnelle Chinoise et par conséquent dans le Shiatsu, Isabelle Laading dans son ouvrage d’enseignement du Shiatsu et de sa base théorique qu’est la Médecine Traditionnelle Chinoise : « Les Cinq Saisons de l’Energie » écrit,
Tout ce qui existe dans l’Univers peut être classé sous forme analogique grâce aux 5 Eléments de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Correspondances simples à établir lorsqu’il s’agit des saisons, des points cardinaux, des couleurs, moins évidentes à première vue, lorsqu’on y associe facultés sensorielles ou émotions. Il faut pour cela se départir d’un mode de pensée uniquement rationnel et se laisser pénétrer par la dimension intuitive, sensible de la pensée chinoise qui nous incite à percevoir au-delà des apparences, toutes les qualités subtiles présentes en chaque Elément.
Ainsi l’Eau par exemple, telle que nous l’observons dans la nature, cherche à descendre toujours plus profondément dans la terre. Son pouvoir d’érosion, de pénétration, lui confère des qualités telles que le courage ou la volonté.
En courants souterrains, l’eau s’insinue partout sans que cela soit perceptible à la surface ; cette qualité, sur le plan psychique, correspond au pouvoir d’introspection et à l’inconscient. Les organes associés traditionnellement à l’Eau sont les Reins et la Vessie, relation qui se passe d’explication, tout au moins au premier degré.
La Saison qui lui correspond est l’hiver qui s’étend selon le calendrier de la MTC du 7 novembre au 15 janvier.
Un temps d’échange est prévu à l’issu de chaque intervention
Les interventions sont l’occasion de réactions et partage d’expériences, nous souhaitons aller au-delà des fondements théoriques pour les intégrer notamment à nos pratiques d’accompagnement.
Comments